Nombre total de pages vues

mercredi 24 juin 2009

ORDRE DE JACQUES CARTIER : CONSPIRATION CONTRE LES QUÉBÉCOIS

http://nsa30.casimages.com/img/2012/07/04/120704120313251066.gif

La fête de la Saint-Jean-Baptiste est aussi une fête maçonnique importante à travers le monde.


Dans le christianisme, c'est le prophète qui a annoncé la venue de Jésus-Christ, qui l'a baptisé sur les bords du Jourdain, après l'avoir désigné comme « l'agneau de Dieu », et lui avoir donné ses propres disciples. La tradition musulmane lui donne le nom de Yahyâ et en fait un prophète de l'Islam appartenant à la famille 'Îmran.

JEAN était le fils du prêtre Zacharie et d'Élisabeth (la secte des Élisabeth d'Angleterre) , une cousine de Marie, la mère de Jésus. Comme celle de Jésus, la naissance de Jean est annoncée à Zacharie par l'archange Gabriel, qui lui dit que son fils à naître, Jean, sera rempli de l'Esprit Saint et aura la puissance d'Élie. Cependant le couple étant stérile, Zacharie douta des propos de l'archange qui le punit en le rendant muet et sourd. Ce n'est qu'à la naissance de l'enfant, après que Zacharie eût écrit sur une tablette « Jean est son nom » qu'il retrouva la parole et l'ouïe.
Jean mena une vie d'ascèse « caché dans le désert », se nourrissant frugalement de « sauterelles et de miel sauvage » (Matthieu III:4),

Jean-Baptiste dans le Coran

Dès l’enfance, le prophète Yahya (Jean) adorait et glorifiait Dieu. Parmi ses qualités mentionnées dans le Coran, il y a le fait qu’il était toujours bon envers ses parents et ne leur parlait jamais méchamment. Il inculquait aux gens les principes religieux et les poussait à s’éloigner du péché. Il remplissait ses devoirs de prophète avec beaucoup de sérieux et n’hésitait pas à dire franchement ce qu’il pensait quand une mauvaise action avait été commise. Il fut parmi les prophètes qui furent ressuscités lors du voyage nocturne du prophète Mahomet.
De la communauté qui s'est formée autour de Jean Baptiste, est née une religion ultra-minoritaire qui le reconnaît comme seul prophète et considère Jésus-Christ, puis Mahomet, comme des usurpateurs. Cette religion a pour obligation de vivre auprès des fleuves pour pouvoir baptiser les fidèles. C'est en partie à cause de cette particularité qu'elle est restée confidentielle, et qu'elle ne subsiste que dans quelques régions d'Iran et d'Irak.


La Loge Papineau 34, était la Loge du Dr Maillet. L'insigne en sautoir comporte un livre ouvert avec l'inscription Holy Bible.
Dans le Rite écossais on travaille avec la bible, sous le vocable du Grand Architecte de l'Univers,

(Anderson-1723-Londres), dont l'Orateur est le gardien. L'insigne du Dr Maillet est sans aucun doute son insigne d'Orateur de la Loge Papineau de l'l.O.F. (Table de la Loi, Dictionnaire Ligou, Fonds Patenaude, UQAM). Un seul Officier dans une Loge peut porter l'insigne avec les Tables de la Loi, c'est l'Orateur. Papineau et les chefs patriotes se sont inspirés des philosophes des Lumières, des idéaux maçonniques et six mois avant de mourrir Papineau livrait son testament politique à l'Institut Canadien de Montréal "Liberté, Egalité, Fraternité".

La signature maçonnique de Louis-Joseph Papineau existe, avec [les trois points maçonniques].
.J'ai vu le document. L'historien Jacques Lacoursière connait ce fait et Denis Monière m'a récemment admis qu'il connaissant l'existence de cette signature maçonnique.


Il est universellement connu que le 24 juin est le solstice d'été et que saint-Jean-Baptiste est l'un des deux Patrons de la franc-maçonnerie, (Annonciateur de la Lumière); l'autre étant saint-Jean l'Evangéliste (l'Apocalypse).




Le complot contre les Québecois

L'ordre de Jacques-Cartier (la Patente)

Cet article a été écrit par J-Z Léon Patenaude qui fut initié en 1963 au Grand Orient de France à Paris et qui fonda plus tard la loge Montcalm. Cette loge Montcalm était la filliale locale du GODF. Patenaude fut aussi un membre fondateur du mouvement laïque québécois et de la ligue des droits et libertés.
Le Grand Orient de France a t-il pris le relais de la Patente?
On serait porté de le croire quand on regarde les politiques laïcistes et suicidaires de l'oligarchie québécoise actuelle...

LA SOCIÉTÉ DE LA SAINT-JEAN BAPTISTE
LES FAITS
N'oublions pas que le clergé catholique était attaché à l'absolutisme monarchique, à la théorie de la monarchie de droit divin, et percevait la société comme une hiérarchie qui part du roi, passe par les élites : l'aristocratie, le clergé et les dirigeants politiques et qui s'achève dans le peuple. Les rapports sociaux sont déterminés par les principes d'autorité et d'obéissance...

Et oui l'ÉGLISE en 1770
se méfiait des institutions parlementaires et elle était prête à tous les expédients pour enrayer l'expansion des idées libérales. L'Église Chrétienne Catholique prêchait la loyauté absolue à la monarchie britannique et cherchait à convaincre les Canadiens des bienfaits de la Conquête qu'elle s'évertuait à présenter comme un don du ciel.

Contrairement à ce qu'affirment les thuriféraires de la domination anglaise, la Conquête ne nous a pas apporté les libertés civiles. Tout comme sous le Régime français, après la Conquête, le pouvoir est toujours contrôlé par une aristocratie militaire qui assure sa domination en obtenant la collaboration subordonnée du clergé et des seigneurs qui, en échange de leur soumission et de celle du peuple, avaient obtenu certains privilèges.


Une société discrète
L'Ordre des commandeurs de Jacques Cartier ("La Patente") a été fondé à Ottawa, en 1926, par le curé Barrette et un groupe de fonctionnaires fédéraux, dans le but de promouvoir la défense des intérêts des Canadiens français dans la fonction publique fédérale.
Le secrétaire fondateur et premier permanent était un franc-maçon. L'OCJC sera une société discrète au service de la collectivité nationale et se développera rapidement, en particulier au Québec, de 1939 à 1945. " La Patente" groupera les élites, les leaders et les chefs de file de la francophonie.


Plusieurs appartenaient à des partis politiques comme l'Union nationale, le Bloc populaire, le Crédit social ou à l'Action libérale nationale.
C'est en 1942 qu'il fonde le Bloc populaire canadien et en devient le chef provincial. En 1944, il est élu député du comté de Laurier dans le centre-nord de Montréal.

Sans que l'Ordre intervienne directement, la très grande majorité des officiers et des membres, comme ce fut le cas de la Commanderie qui regroupait onze paroisses du comté (X.C. Louis Riel, no 90) se consacrent à appuyer et à faire élire Laurendeau ainsi que trois autres frères au Parlement du Québec.

ET POURQUOI LES RÉUNIONS ÉTAIENT SECRÈTES ? Qu'avaient-ils de si secerts à cacher à leurs populations ?

LA PRESSE
Tribune libre, mercredi, 27 juillet 1988, p. B3 Réplique

L'Opus Dei se défend
Brisebois, Richard

La Presse publiait en Tribune libre, dans son édition du 18 juillet, une lettre de M. J.-Z.-Léon Patenaude intitulée «Le projet de loi sur l'Opus Dei reste à l'étude». L'auteur, qui semble s'exprimer au nom du Mouvement laïque québécois, y fait une chronologie éditorialisée du projet de loi S-7. Il en profite aussi pour discréditer l'Eglise, ses institutions et ses représentants par des allusions à peine voilées. Illustrons avec quelques exemples.

1. Le projet de loi S-7 vise à constituer la Prélature de la Sainte-Croix et Opus Dei en corporation simple, tel que prévu par les lois du pays, et non en «société secrète». Avouons que le lapsus est tout de même surprenant de la part d'un individu qui se réclame d'être un frarc-maçon notoire.
2. La prélature de la Sainte-Croix et Opus Dei est mieux connu sous le nom Opus Dei. Toute autre reférence à la sainteté de la Prélature n'est ni voulue ni promue par ses membres qui sont, en dernière analyse, du fait de leur appartenance à la race humaine, des pêcheurs.

3. Lors de sa visite à Montréal, le Prélat de l'Opus Dei, Mgr Alvaro del Portillo, s'est entretenu avec Mgr Grégoire, maintenant cardinal. L'Archevêque de Montréal s'est dit satisfait de l'apostolat des fidèles de la Prélature dans son diocèse. La rencontre fut très cordiale, M. Patenaude mentionne dans son article que Mgr Grégoire «a manifesté son affection pour cette organisation d'inspiration franquiste et faciste». Il s'agit de la part de M. Patenaude d'une remarque insidieuse et du reste peu subtile. Si manifestation d'affection il y eut, ce fut sûrement envers la personne du Prélat. L'allusion quant à l'inspiration de l'organisation est une attaque plutôt pauvre contre les institutions de l'Église, qui n'ont d'inspiration que le message évangélique.

Bref, la missive de M. Patenaude s'inscrit dans la tradition laïciste à laquelle il adhère et qui vise, au nom de la liberté, à brimer celle des individus qui reconnaissent l'existence d'un Etre suprême et d'une Église fondée par Lui, et qui veulent vivre en conséquence.

Au début des années 1960, la Révolution tranquille soulève un vent de renouveau au Québec et le besoin d’une société secrète se fait de moins en moins sentir. Jugeant sa mission accomplie, l’Ordre de Jacques-Cartier disparaît en 1965.

Un peu d'Histoire
1759 Le général Franc-maçon Montcalm cède la Nouvelle-France au général franc-maçon Wolfe
Ludger Duvernay, celui qui a créé LA SOCIÉTÉ DE LA SAINT-JEAN BAPTISTE, était lui-aussi un FM et les Patriotes de 1837-39 étaient membres de la société secrète des Frères Chasseurs.

Après la répression de 1837/39 ( et non rébéllion car ce sont les anglais qui ont tiré les premiers), l'église décide d'investir la SSJB pour en évacuer tout l'aspect maçonnique et révolutionaire. On en profite aussi pour faire de la St-Jean un fête religieuse, ce qu'elle n'avait jamais été avant. Le clergé voit ainsi son pouvoir augmenter drastiquement. Un mouvement ultra-conservateur, les ultra-montains voit le jour. Ce mouvement fait la chasse aux francs-maçons mais uniquement francophones ce qui a pour conséquence de laisser le champs libre aux anglophones dans la grande loge et de diviser les québécois entre ultra-montains et libéraux...

Depuis la conquête, une organisation fort discrète s’était implantée chez nous. Elle regroupait principalement l’élite marchande anglaise et des officiers militaires. Elle fêtait chaque année, le 24 juin, par un banquet, sa fondation ou plutôt sa transformation d’ordre corporatif en société spéculative. Elle était imperméable aux Canadiens. Dirigée par Mr Molson, fils, la Loge franc-maçonnique de Montréal était à la tête de l’opposition aux visées démocratiques, elle soutenait d’ailleurs les extrémistes paramilitaires du Doric Club.

LES DIRIGEANTS MAÇONNIQUES DES MOUVEMENTS INDÉPENDANTISTES: dont le but est de diviser en créant des parties adverses. Selon un rapport de la police autrichienne de 1818, il aurait existé en Egypte à cette époque une organisation maçonnique la "Société Secrète Egyptienne". Dirigée par Drovetti, ancien consul de Napoléon, elle aurait conspiré contre l’Empire Ottoman et en faveur du Pacha Méhémet Ali. Cette Société avait adopté le Rite Egyptien de Cagliostro, qui était aussi en usage en Italie à la même époque. Ses deux loges (au Caire et à Alexandrie) semblent correspondre à deux ateliers créés en 1811 et 1812 par la Mère Loge Ecossaise de France. Drovetti avait été l’adjoint de Mathieu de Lesseps qui mena une politique similaire à Corfou, en appuyant la loge maçonnique de Dionysios de Roma, qui fut l’un des principaux dirigeants du mouvement indépendantiste grec.

La "Société Secrète Londoniene en Egypte" est toute maçonnique. Elle n’exclut aucune religion. Elle est organisée sur la base de la fraternité la plus loyale. Ses membres s’appellent "Assecli"3. Le serment est le suivant : "Je promets et je jure de ne jamais révéler les secrets qui me seront communiqués dans ce temple, et d’obéir aveuglément à mes supérieurs". On fait croire aux "Assecli" que la Maçonnerie Egyptienne descend de Enoch et de Elie. Le rôle particulier du Grand Cophte est de promouvoir tout ce qui contribue à la prospérité de la Secte et à sa propagation, et il la dirige en même temps vers son véritable objectif, qui est de diviser en utilisant l'illusion de l’indépendance des peuples.

En Allemagne, en Italie et dans d’autres parties de l’Europe, où il y a des chargés d’affaires égyptiens, les Anglais les utilisent grâce à leur machiavélisme politique. Et le Pacha, pour ses propres objectifs nationaux, est l’ami des Anglais, de sorte qu’il favorise leurs visées politiques et commerciales.

Les Grecs secondent avec beaucoup de talent et de finesse toutes les opérations de la Société, à travers toutes les régions d’Europe et d’Italie, particulièrement dans les ports maritimes.A présent, avec ces éclaircissements et avec une connaissance quelque peu meilleure, on peut même essayer de démasquer la traîtrise des Ioniens10, qui envoient eux aussi des émissaires en tournée et entretiennent des correspondances sur les projets du Cabinet russe, objet sur lequel je concentre maintenant toutes mes investigations.

Quelques lumières sur la Société Secrète Egyptienne Bonapartiste

Pourquoi pensez-vous les consuls de grandes puissances censées être en rivalité fréquentaient les mêmes loges maçonniques ?

Les objectifs politiques anti-ottomans de la Société Secrète Egyptienne n'étaient pas séparés de ce que l’Empire Britanique par son napoléonien utilisait justement la Franc-Maçonnerie comme un outil politique dans l’ensemble des territoires qu’il contrôlait.

Un rapport de police mentionne trois noms sacrés : "Helion, Melion et Testagramaton". On retrouve ces trois mots dans le Rituel français de Cagliostro sous la forme : "Hélion, Mélion, Tétragrammaton". Le mot "Hélion" signifie "Soleil". "Mélion" semble être une déformation de "Méné" désignant la Lune. Quant à "Tétragrammaton", c’est le tétragramme divin (Yod-Hé-Vaw-Hé). Il est dit que les membres s’appellent "Assecli". Ce terme ne se retrouve pas dans les rituels français de la Maçonnerie Egyptienne de Cagliostro, et il n’est pas utilisé en Italie pour d’autres rites maçonniques. En fait, il s’agit d’un pluriel fautif du mot latin "assecla""assecla" était couramment utilisé dans le latin médiéval (et jusque dans des textes modernes édités par le Vatican). Il a été réintroduit dans le portugais littéraire moderne du Brésil (un article de journal parle de "Bush e seu assecla, Tony Blair"Assecla da Cabala). Il est totalement inconnu en italien moderne ; néanmoins, on le trouve dans l’italien littéraire utilisé à Naples, autour de 1800. Par exemple, dans un article du Monitore Napolitano du 16 février 1799, on attaque un certain Fortiguerra, qualifié de "assecla, creatura, stromento dei ministro Acton…".





(disciple, partisan, acolyte). Le mot ; un livre s’intitule L’une des deux fêtes les plus importantes de la Franc-Maçonnerie est la St Jean d’été.

Depuis les temps les plus anciens, et bien avant la célèbre Saint Jean Baptiste de 1717, la vie des Francs-maçons est rythmée par les fêtes de la Saint Jean : Saint Jean Baptiste, la Saint Jean d’été, le 24 Juin, et Saint Jean l’Evangéliste, la Saint Jean d’hiver, le 27 Décembre, solstice d’hiver et solstice d’été. Aujourd’hui encore, au-delà de l’aspect historique, notre banquet d’ordre et notre fête solsticiale, rythmes et rites essentiels de notre année maçonnique, semblent symboliquement signifier un rythme fondamental de notre travail maçonnique, qui justifie pleinement que nous nous rattachions à la Loge de Saint Jean.
Les Francs-maçons ont choisi de célébrer les deux Saints Jean, le Précurseur Jean Baptiste au solstice d’été et l’Evangéliste Jean au solstice d’hiver, en fait, le double visage de l’initiateur au Feu-Principe et à la Lumière, comme symbole de la Connaissance et de l’Amour.
Est-il possible de retrouver l’historique de ce choix ? Et en remontant plus loin, d’appréhender son origine ancienne plus profonde ?
Peut-être même sera-il possible d’évoquer les influences que le culte de Saint Jean peut avoir sur quelques symboles fondamentaux de la Franc-Maçonnerie.


L'ORIGINE HISTORIQUE DU CULTE DE SAINT JEAN
A) Les faits

La référence la plus ancienne à Saint Jean chez les Maçons Opératifs remonte à 1427, où un manuscrit latin conservé à Oxford atteste d’une Assemblée à York à la Saint-Jean, pour protester contre un Bill du parlement qui voulait supprimer certaines assemblées de Francs-Maçons. La deuxième est une réunion de grande loge présidée par Henry VII le 24 juin 1502, pour la pose de la première pierre de la chapelle de Westminster.
Enfin, à la Saint-Jean d’hiver, le 27 décembre 1561, l’assemblée de la Confraternité fut perturbée par des hommes d’armes de la reine Elizabeth 1e, qui voulait la dissoudre. Les officiers invités à participer au rituel furent initiés et donnèrent un rapport très favorable qui incita la reine à révoquer ses ordres, et à devenir plus tard la protectrice des Maçons.

Dans la Maconnerie Speculative, une importance est donnée à la Saint-Jean

dès le début, au commencement du XVIIIe siècle, comme en témoigne la Constitution de la Grande Loge de Londres en 1717, qui choisit le 24 juin, jour de la Saint-Jean Baptiste, pour réunir sous ce nom les quatre Loges de Londres qui se réunissaient séparément dans quatre cabarets d’où elles tiraient leur nom : L’Oie et le Gril, La Couronne, Le Pommier, Le Gobelet et les raisins.


C’est à cette date du solstice d’été que la nouvelle Grande Loge a élu son Grand Maître Seyer. C’est encore un 24 juin, l’année suivante, que Payne lui succèdera, avant d’être lui-même remplacé à la Saint-Jean de 1720 par Désaguliers. Et celui-ci choisit le 24 juin 1721 pour faire adopter le Livre des Constitutions d’Anderson.
Bientôt, il est attesté par des textes, comme l’article 22 des Règlements d’Anderson, que les réunions et fêtes de la Franc-maçonnerie peuvent aussi se tenir le 27 décembre, à la Saint-Jean du solstice d’hiver.Mais il nous faut à présent chercher plus haut dans le temps des raisons possibles de ce choix.

Les sources probables Les Francs-maçons de la Maçonnerie Opérative se rattachaient au Moyen-âge aux Confréries des métiers libres, francs, d’où leur nom, exemptes des contraintes corporatives, privilège de règle dans les censives de l’Ordre des Templiers, et c’est dans leur domaine que les artisans de la construction avaient choisi de s’installer pour bénéficier de ces privilèges.
L’Ordre dissous par Clément V en 1312, leurs biens et droits sont dévolus aux Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, avant qu’ils deviennent les Chevaliers de Rhodes, puis de Malte. A cette époque, ces francs-métiers libres d’entraves corporatives étaient liés en Confréries au but religieux et charitable, sous la protection d’un saint patron. Vu les circonstances, on ne peut douter qu’il s’agissait déjà de Saint Jean. Pour Oswald Wirth, il est même certain que les Loges de Saint-Jean dérivent de ces Confréries, déjà présentes au Moyen-Age sous le nom de Confraternités de Saint-Jean.
Il semble donc bien y avoir un lien entre le choix de Saint Jean dans la Franc-Maçonnerie et le lien des francs-métiers avec l’Ordre des Templiers, dont Saint Jean l’Evangéliste était le patron, et qui reste celui des Hospitaliers après la dissolution de l’Ordre.
Déjà dans leur invocation, les Templiers comme leurs successeurs confondaient la figure johannique du Précurseur, et de l’Apôtre. La raison de cette association, plutôt que confusion, est à chercher dans les affinités symboliques de ces deux figures emblématiques du Nouveau Testament.

LA SYMBOLIQUE DE SAINT JEAN

A) Le Baptiste
Avant d’évoluer, la Franc-maçonnerie a d’abord été religieuse, comme en atteste la participation à la messe avant la tenue solennelle. Au fil du temps et des évènements, elle ne garde des célébrations de la Saint-Jean d’été et d’hiver que les enseignements ésotériques dans leur pureté symbolique. Il est inutile ici de soulever des débats historico-religieux obscurs sur les identités contreversées des auteurs supposés du 4e Evangile, des Epîtres de Saint Jean et de l’Apocalypse. Nous en resterons à la figure symbolique où ils sont évoqués sous le nom de Saint Jean l’Evangéliste, et nous chercherons ce qui l’unit à Saint Jean le Baptiste, nettement identifié.

Personnalité de Jean Baptiste
Saint Jean le Baptiste est désigné aussi par le titre de Précurseur ou d’Envoyé, de Témoin. Ce prêcheur du désert avec sa tunique en poils de chameau, que la tradition ésotérique et iconographique a parfois remplacé par une toison d’agneau ou de bélier vierge,est présenté comme un ascète, qui sera décapité pour l’impudique Salomé, par Hérode. Il estprésenté comme une figure de l’incorruptibilité, de l’indépendance de pensée, mais aussi derenoncement. N’est-il pas celui qui a dit de Jésus : « Il faut qu’il croisse et que je diminue », et
aussi : « Il vient après moi celui qui est plus grand que moi. Je vous baptise d’eau, il vous baptisera de feu et du Saint Esprit. »
Sa fête le 24 juin, jour du solstice d’été, rend bien compte de ce rôle de Précurseur, qui reconnaît humblement ne pas être le Messie, mais celui qui crie dans le désert de préparer sa venue. En effet, ce jour-là, le soleil est à son apogée, mais il est aussi à ce point culminant après lequel sa lumière commencera à décroître, comme Jean Baptiste devant le Maître qu’il annonce.
Comme le dira de lui précisément le deuxième Jean, l’Evangéliste : « Il n’était pas la lumière, mais il vint pour rendre témoignage à la lumière. » Il est la figure symbolique
qui donne une représentation du Feu Principe, de la Lumière, qui n’est pas la Cause Première mais son émanation, comme le Feu du Buisson Ardent qui manifeste la présence de Dieu à Moïse, ou les flammes de Pentecôte qui rendent sensibles la descente du Saint Esprit, avec ses dons qui sont en priorité Intelligence, Connaissance et Amour.

L’Evangéliste... Jean l’Evangéliste, au coeur de la nuit intérieure symbolisée par le solstice d’hiver voit de ses yeux d’initié la Lumière « venue chez les siens » C’est sans doute pour cela que la symbolique maçonnique a repris à son compte un certain nombre de symboles en relation avec le Saint Jean Evangéliste de la tradition.

les symboles johanniques dans la Franc- Maçonnerie
.
1) L’Aigle
D’après la vision d’Ezéchiel reprise par l’Apocalypse, des 4 figures, Ange, Taureau, Lion, Aigle, ce dernier, l’Aigle, est associé à Saint Jean. Cet oiseau, selon la Kabbale, est la figure de l’Orient, et l’image d’Uriel l’Ange purificateur ; il est l’oiseau de l’Illumination et de l’Initiation. La tradition lui attribue un pouvoir de rajeunissement, lorsque, après s’être rapproché du soleil jusqu’à être brûlant, il se plonge dans l’eau, pour retourner ensuite vers le feu, devenant ainsi le symbole de la renaissance par le double baptême de l’eau et du feu. Cet aigle tient une grande place dans la symbolique maçonnique, particulièrement dans les hauts grades du Rite Ecossais Ancien et Accepté.


La lettre G
A l’origine la lettre attribuée à Jean est le Gamma minuscule grec, γ, qui
représente en astrologie la tête du Bélier, comme le montrent diverses iconographies
anciennes. En effet, Jean qui présente Jésus comme le Bon Berger conduisant ses brebis en
sécurité, est symboliquement figuré comme le Bélier, entre le Berger et les Brebis,
responsable du troupeau des initiés qui « entendent » la voix du Maître.
Dans l’alphabet hébraïque, elle correspond au Guimel, ג , dont la forme de gou ttière vers le bas l’éternelle bienveillance de Dieu, qui donne le Souffle, la Sagesse, la Vie, et la Force. Son nom hébraïque lui donne. Et dans sa forme la plus ancienne où elle stylise une tête de chameau, elle annonce la forme du Gamma majuscule, Γ qui est celle de l’équerre.





Aucun commentaire: